Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOURMIES en AVESNOIS, suite par Claude Lompret.
2 décembre 2018

FOURMIES - LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Le premier livre de 128 pages de Claude Lompret et de Jérôme Chrétien retrace comme les suivants l’histoire de la ville à travers un ensemble de documents inédits. Plus de 200 photos ou cartes postales sur le commerce, l’industrie, les foires et les fêtes sont légendées. A la page 20 de ce recueil, on aperçoit deux cartes postales d’une agence bancaire de Fourmies. Par manque de place, les textes sont toujours réduits cependant voici quelques informations supplémentaires. Avant d’être implantée en 1905 dans la Grand’ Rue (actuelle rue Cousin Corbier) la Société Générale était située dans un splendide immeuble à deux étages de la rue de l’Industrie (actuelle rue Saint-Louis).

Sur la vue de gauche, on remarque sur le toit, l’une des immenses potences qui supportaient les lignes téléphoniques. Au centre du premier étage, sur le balcon, est accrochée une pancarte sur laquelle on peut lire « Société Générale pour favoriser le Développement du Commerce et de l’Industrie en France. Société Générale Société Anonyme fondée en 1864. Capital 200 Millions ».

Plus tard, dans ces derniers murs se trouvèrent en 1947 et encore en 1954, une épicerie tenue par madame Liétard. Vers 1958, c’est ‘Net-Pressing’ un atelier de nettoyage à sec. Les gérants étaient les époux Degez et en 1986, M. Mme Savry puis Maryse Bastin qui baissa le volet le 30 septembre 2007. Depuis février 2008, le pas-de-porte est repris par une nouvelle enseigne franchisée de lunetterie. Sur la photo de droite, nous reconnaissons le bâtiment actuel de la Société Générale, situé près du ‘Centre d’Imagerie Médicale’.

 

Pour me joindre cliquer sur mon adresse mail  : lompret.claude@orange.fr

D’autres anciennes photos figurent dans le livre « FOURMIES et ses ENVIRONS » écrit par Claude Lompret et Jérôme Chrétien, de Mémoire en Images aux éditions Sutton, 19,90€ en vente en librairies, bureaux de tabac et grandes surfaces.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOURMIES en AVESNOIS, suite par Claude Lompret.
Publicité
FOURMIES en AVESNOIS, suite par Claude Lompret.
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 775
Publicité