GLAGEON - Pont de la ligne Fourmies-Maubeuge (1914-1918)
Ce pont enjambait la voie de chemin de fer, inaugurée le 29 août 1885, qui reliait Fourmies à Maubeuge. Les travaux de déroctage, rendus nécessaires pour l’aménagement du tronçon entre les stations de Glageon-Couplevoie et de Glageon-Trélon, ont permis de montrer l’importance du gisement calcaire au sud de l’ouvrage (carrière actuelle).
Ce pont, reconstruit après la première guerre mondiale, a été dynamité, comme le pont du Trie Vinchin (Fourmies-Trieux), dans la nuit du 8 au 9 novembre 1918.
La destruction des ponts de cette voie ferrée en direction de Fourmies interdira l’accès par le rail aux grands dépôts de munitions de la Fagne (Bois de Trélon, bois l’Abbé).
La même nuit, d’autres ouvrages vont sauter, coupant la route principale Fourmies-Glageon et la voie ferrée Fourmies-Aulnoye.
Dans Glageon, ce sont la plupart des établissements industriels qui seront incendiés jusqu’à la veille de la libération.
léo.J