Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOURMIES en AVESNOIS, suite par Claude Lompret.
3 juillet 2019

GLAGEON - Cimetière militaire

1920GlageonCimetiereMilitaireChesneau1918-08-21 (1)

 Il s’agit d’une première nécropole, créée fin janvier 1920 à Glageon dans le cimetière communal, par le service de l’état-civil de l’administration militaire de la 1ère Région. L’on y dénombre, regroupés en 2 cimetières, 1077 soldats.

A Glageon comme à Trélon, l’année 1919 ne paraît pas avoir été marquée, comme dans d’autres régions,  par la « violation » des sépultures militaires par des familles éprouvées; du fait que la quasi-totalité de ces militaires décédés était inhumée par les Allemands dans des fosses communes à Glageon.

C’est ainsi que plusieurs centaines de militaires des armées alliées, morts dans l’un des lazarets de Trélon et enterrés à Glageon, y seront exhumés en 1919.

De cette nécropole militaire ne subsiste aujourd’hui que l’emplacement 421 du cimetière 1, correspondant à la tombe du brigadier Damiens Raoul, du second escadron du 6ème hussards, tué à la libération de Glageon le 9 novembre 1918.  

Visible sur la carte (cimetière 2, n°11), la sépulture de Cheneaux Jean Marie (1874-1918). Ce militaire, de la 9ème section d’infirmiers, sera réinhumé quelques années plus tard dans la nécropole d’Assevent, toujours sous le nom de Chesneaux Jean. 

léo.J

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
FOURMIES en AVESNOIS, suite par Claude Lompret.
Publicité
FOURMIES en AVESNOIS, suite par Claude Lompret.
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 676
Publicité